Planning des traitements des vignes

Quand ma vigne sera-elle traitée la prochaine fois ?

La connaissance de la date du prochain traitement est essentielle pour le viticulteur, pour pouvoir préparer le vignoble à réceptionner correctement les molécules antifongiques (effeuillage) et d’éviter d’y travailler pendant les 2 à 3 jours après les traitements.

Nous vous prions de noter que les conditions météorologiques peuvent parfois nous conduire à déplacer les dates d’épandage. En particulier, nous devons tenir compte du programme des hélicoptères de traitements qui demeurent prioritaires sur les drones. Nous évitons, dans toute la mesure du possible, d’engager nos drones de manière simultanée avec les hélicoptères d’épandage pour d’évidentes raisons de sécurité.

Malgré le soin apporté aux planifications initiales, il est possible que la date d’intervention soit modifiée encore la veille et nous vous prions d’avance de nous en excuser !

Voici les dates prévisionnelles des prochains traitements, établies sur la base de la carte prévisionnelle des engagements. Il suffit de repérer votre parcelle sur la carte et de zoomer dessus. La date affichée entre parenthèses correspond à la date de la dernière application.

Début et fin des épandages

Il faut distinguer plusieurs types d’applications avec les drones :

  • Les épandages d’engrais qui interviennent soit en automne, soit dans le courant du printemps.
  • Les herbicides résiduaires qui sont appliqués tôt au printemps, à la fin mars, début avril.
  • Les pulvérisations phytosanitaires
    • débutent début mai
    • se terminent début août

    Ces dates ne sont données qu’à titre indicatif et sont susceptibles de varier en fonction des conditions météo de l’année et de la pression phytosanitaire exercée par les maladies de la vigne.

Intervalles entre les traitements

De manière générale il faut tabler sur des intervalles de traitement de l’ordre de 12 jours, soit un peu moins de deux semaines.

Au printemps, pendant la phase de croissance du feuillage, nous nous efforçons de traiter de manière plus serrée afin de protéger les jeunes feuilles.

En principe nous effectuons 7 applications phytosanitaires, mais selon les conditions météorologiques du millésime et du degré de pression phytosanitaire au long de la saison, nous nous réservons le droit d’ajuster le nombre de traitements.